Page 268 - BALL42ENG
P. 268
A Venise, le Musée Fortuny a été réouvert après deux ans de rénovation du Palazzo Pesaro degli Orfei, lieu de rencontre de l’élite intellectuelle euro- péenne du début du XX siècle.
Ce merveilleux palais gothique appartenait à l’origine à la famille vénitienne homonyme, Mariano Fortuny Y Madrazo y vécut et y travailla de 1898 jusqu’à sa mort en 1949 en compagnie de sa femme et muse inspiratrice Henriette Nigrin.
La maison - atelier de l’artiste fût sinistrée par l’ Acqua Granda en novembre 2019 quand l’eau de la lagune atteint une hauteur exceptionnelle. Le Palazzo devint un musée permanent grâce à l’installation et à la scénographie du Maes- tro Pier Luigi Pizzi, metteur en scène et architecte de renommée internatio- nale.
Ce lieu immense témoigne du parcours original et génial de Mariano Fortuny Y Madrazo.
Peintre et photographe bien avant de s’intéresser à la couture, cet inventeur et artiste polyédrique est né en Espagne, à Malaga le 11 mai 1871.
Fils de parents collectionneurs et artistes, il perdit son père à 3 ans, le peintre orientaliste Maria Fortuny. Sa mère, Cecilia de Madrazo y Garreta, part alors avec ses enfants à Paris où le petit Mariano commence son éducation artis- tique entouré d’objets d’art africains et précolombiens.
A 12 ans, la star de la peinture italienne, Giovanni Boldini, l’amène voir des ballets au nouveau Théâtre Eden. Mariano demeure frappé par l’univers des technologies scéniques et il sera un grand innovateur en ce domaine.
A 18 ans, en raison d’une allergie aux poils des chevaux qui empêchait ses sorties en carrosse, il déménage avec sa famille à Venise. Ainsi, dans cette ville d’eau il pouvait sans soucis se déplacer en bateau.