Page 273 - BALL42ENG
P. 273

La famille d’abord s’installe au Palazzo Martinego où l’activité culturelle et artistique de Mariano prend une importance considérable. Sa passion pour l’éclairage l’amène à créer sa célèbre “Coupole Fortuny ». Ce quart de sphère blanche inspiré de la voute céleste pouvait devenir un écran pour des projec- tions. Il réalisa également des lampes insolites capables de produire des lumières scéniques sans provoquer d’ombres.
Sa rencontre avec le jeune mannequin Henriette Nigrin à Paris l’amène à se passionner pour la création des tissus. Leur passion réciproque est faite d’une complicité totale, une histoire d’amour et une union créative qui va ainsi durer jusqu’à la mort de Mariano en 1949.
Les époux installent leur premier atelier d’impression d’étoffes et de châles en soie dans le Palazzo Pesaro degli Orfei. Leur célèbre robe Delphos naquit de leur découverte du plissé lors d’un voyage en Grèce.
Leurs créations étaient le symbole de cette fluidité libératrice de la rigidité des corsets et les femmes de la haute société de l’époque les adoptèrent à la suite d’Isadora Duncan, de Sarah Bernhard et d’ Eleonora Duse.
A sa mort, le Palazzo Pesaro degli Orfei fut légué par sa femme à la ville de Venise pour être consacré à la culture.


































































































   271   272   273   274   275