Page 294 - BALL42ENG
P. 294

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris, organise cet automne pour la première fois en France une exposition consacrée à Frida Kahlo, en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo.
Cette exposition intitulée “ Au-delà des apparences” permet d’entrer dans l’inti- mité de l’artiste, icône de l’art mexicain et de la mexicanité.
Pour comprendre sa personnalité et son parcours, deux cents objets sont expo- sés selon un ordre biographique et thématique, vêtements, accessoires, corres- pondances, cosmétiques, médicaments et prothèses médicales.
Tous ces symboles intimes avaient été placés sous scellés à sa mort, en 1954, par son mari Diego Rivera, le géant de la peinture mexicaine, et ont été redécou- verts cinquante ans après, en 2004. Robes ethniques, bijoux pré-colombiens, corsets peints à la main, films et photographies, l’héritage que Frida nous a laissé reflète sa vie, ses souffrances et ses maladies.
Née à Cayoacàn au Mexique en 1907 dans sa maison la Casa Azul, où elle décédera en 1954, la vie de Frida Kahlo sera marquée par deux épisodes particu- lièrement douloureux. A six ans elle contracte la poliomyélite, son dos en reste affecté et sa jambe abîmée.
Elle s’invente alors une amie imaginaire pour surmonter les difficultés quoti- diennes et tromper sa solitude.
Elle se contemple en son miroir et c’est son double qui apparaît ainsi dans ses peintures. Douze ans plus tard, elle subit un terrible accident d’autobus qui l’oblige à rester au lit pour plusieurs mois.
Elle doit porter des corsets et abandonner ses études de médecine.
Ce long parcours de souffrances l’amène à s’évader dans un univers de couleurs qui lui est propre.
Frida Kahlo par Julien Levy, vers 1938
© DR, collection privée © Diego Rivera and Frida Kahlo archives, Bank of México, fiduciary in the Frida Kahlo and Diego Rivera Museums Trust


































































































   292   293   294   295   296