Page 71 - B-ALL44FR
P. 71
Le Musée du Luxembourg à Paris consacre, jusqu’à la fin du mois de juillet, une exposition inédite à Léon Monet (1836-1917), frère ainé et méconnu de Claude Monet (1840-1926).
Chimiste en couleurs, industriel rouennais, propriétaire d’une usine de pigments et surtout collectionneur, il fut le premier mécène des impres- sionnistes.
L’exposition montre une trentaine d’œuvres majeures de Claude et de ses amis peintres, mais aussi celles moins connues de peintres de l’Ecole de Rouen au côté d’une collection de 17 estampes japonaises.
La ville industrielle de Rouen de l’époque figure également en très bonne place avec ses pigments élaborés pour l’industrie textile, des nuanciers et des recettes de couleurs.
L’intimité du lien entre les deux frères apparaît sous un nouvel éclairage grâce à cette association de tableaux et de correspondances qui témoigne de leur amour partagé pour la couleur et de leur fabuleuse intuition artis- tique.
Dès la première salle, la scénographie d’Huber Le Gall met en exergue les deux frères avec leurs grands portraits, leurs proches et les paysages dans lesquels ils ont grandi.
Claude Monet - Jardin en fleurs à Saint Adresse, vers 1866 Huile sur toile, Musée d’Orsay Paris retrouvé en Allemagne après la seconde guerre mondiale et confié à la Garde des Musées Nationaux ,
1949, dépôt au Musée Fabre Montpellier.
© Rmn Grand Palais ( musée d’Orsay) Hervé Lewandowski