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L’exposition Matisse « Cahiers d’art - Le tournant des années 1930 » revient sur cette décennie décisive en ce qu’elle va déterminer les années qui vont suivre. En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti.
Il marque volontairement une pause dans sa création pour s’engager dans un tournant artistique et se réinventer.
La revue « Cahiers d’art » de Christian Zervos réactive le duo Matisse-Picasso en tant que porte voix d’un modernisme international. Cette exposition se consacre uniquement à cette période et est portée par trois institutions dans trois lieux emblématiques de ce moment de l’œuvre, le Philadelphia Museum of Art, le Musée de l’Orangerie à Paris, dédié à la collection Paul Guillaume, un des marchands de Matisse dont la collection d’œuvres de ce dernier mon- trée au début des années1930 participe au regain d’intérêt pour la période radicale d’avant-guerre de Matisse, et enfin le Musée Matisse de Nice, lieu de vie et de création, source d’inspiration depuis 1917.
Henri Matisse (1869–1954)
Nymphe dans la forêt (La Verdure), 1935-1942/1943
Huile sur toile, 245,5 × 195,5 cm
Paris, musée d’Orsay,
en dépôt au musée Matisse de Nice, 1978
© Succession H. Matisse
Photo Musée Matisse, Nice / François Fernandez


































































































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