Page 98 - B-ALL44FR
P. 98
Implanté dans un ancien prieuré, le Musée Granet, véritable institution de la ville d’Aix en Provence, affiche une magnifique rétrospective consacrée à David Hockney en partenariat avec la Tate Gallery.
Le grand artiste britannique, qui vit en Normandie depuis 2019, présente ici la progression de son travail depuis la fin des années 50 jusqu’à ses créations les plus récentes.
Ses œuvres sont mises en avant dans un espace de plus de 700 m2 qui recueille la vaste collection londonienne et quelques prêts des collections particulières, pour un total de 103 œuvres.
Ces six décennies témoignent de son immense talent, de ses pre- miers dessins imprégnés des enseignements de grands maîtres du XIXème et du XXème siècles à son infinie admiration pour Cézanne et Van Gogh, de sa passion pour les paysages normands aux couleurs acidulées à la représentation des piscines suite à son séjour sur la côte ouest des Etats Unis.
Né à Bradford au Royaume-Uni en 1937, il a étudié au sein de la Bradford School of Art et du Royal College of Art de Londres. Il s’est intéressé à des techniques artistiques différentes, peinture acrylique, gravure, dessin, photographie, oeuvres numériques et collages.
L’exposition suit un ordre chronologique et illustre les différentes sources d’inspiration de l’artiste ainsi que son obsession pour les représentations de la perspective.
A Bigge
r