Page 100 - B-ALL45FR
P. 100
Le Kunsthaus Zürich présente «Giacometti – Dali. Jardins de rêves»
Jusqu’au 2 juillet 2023, le Kunsthaus Zürich accueille la première exposition consacrée à la coopération surréaliste de Salvador Dali et d’Alberto Giacometti. Elle s’organise autour de la construction d’un grand projet de jardin, jamais réalisée.
En 1929, avec le « Projet pour une Place », Giacometti ébauche les trois premiers personnages de la sculpture destinée aux espaces exté- rieurs de la Villa de Charles et Marie-Laure de Noailles dans le sud de la France.
L’artiste modèle sur une maquette, puis plus grand dans son ate- lier, cinq éléments qui suscitent de nombreuses associations dans l’esprit des personnes qui les regardent. Comme dans un rêve, les objets semblent à peine suggérer une fonction concrète. Un cône, un disque, un serpent, une stèle et une demi sphère, les formes oscillent entre le tangible et l’abstrait, l’organique naturel et l’artificiellement construit.
Ces objets ensemble forment un espace dans lequel le public se re- trouve tout à coup. Par la suite, Dali eut l’idée d’intégrer ces éléments à l’échelle humaine, ou peu s’en faut, dans un jardin biomorphique, comme le croquis « Projet pour les Noailles » (1932-1933) du peintre catalan le laisse deviner. Ce projet témoigne de l’esprit de création collective et de partage qui anime alors les deux artistes
Salvador Dalí, Femme à tête de roses, 1935 Huile sur bois, 35 x 27 cm Kunsthaus Zürich, 1957
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / 2023, ProLitteris, Zurich