Page 166 - B-ALL45FR
P. 166

P atrimoine mondial de l’Unesco, l’Alpe di Siusi est le plus grand plateau d’Europe situé dans les Dolomites en plein cœur du Val Gardena, dans le Tyrol Italien.
Ce cadre enchanteur avec ses grandes prairies fleuries en été et immaculées en hiver offre aux amoureux de la nature plus de 350 km de sentiers de randonnées et plusieurs circuits e-bike au milieu des bois.
Entourée par les magnifiques sommets du Sciliar, du Sella, du Sassolungo et du Sassopiatto, ce paradis montagnard est préservé de la circulation automobile et ses pentes douces se transforment en un incroyable domaine skiable.
Dès les premières neiges, il communique avec les autres vallées en un circuit devenu célèbre nommé Sella Ronda.
Dès 1934, le premier téléphérique s’ouvre depuis le village d’Ortisei et donne la possibilité de rejoindre plus facilement le plateau anticipant l’ouverture en1938 de la station de ski.
A cette époque, l’Hôtel Icaro était un très sobre refuge alpin à 1910 mètres d’alti- tude. Son propriétaire était un fabuleux skieur. Il semblait voler au dessus des pentes enneigées et était comparé à Icare d’où le nom donné à son établissement et conservé depuis par ses successeurs.
Angelika Sattler et sa famille sont la troisième génération de propriétaires. Ange- lika a grandi dans ses montagnes et son amour pour leurs paysages lui a donné l’envie d’ouvrir un autre chapitre de la tradition familiale et de jouer la carte d’une architecture plus contemporaine pour accueillir ses hôtes.
Venue d’une vallée proche à la recherche de travail, sa grand-mère Berta avait très vite découvert le potentiel du lieu et l’avait déjà transformé avec son mari en éta- blissement hôtelier au début des années 70.
La structure actuelle a été complètement remaniée et transformée par le bureau Modus Architects de Bressanone. Passé et présent, architecture et nature, homme et culture cohabitent en ce lieu inauguré au mois de juillet 2021.L’envie de chan- gement et l’enthousiasme des propriétaires ont permis de s’orienter vers un projet audacieux et moderne loin des clichés de l’architecture de montagne.


































































































   164   165   166   167   168