Page 185 - B-ALL45FR
P. 185

Près de Paris, dans le département de l’Oise, le Donjon de Vez domine la vallée de l’Automne depuis le XIVème siècle. Construit en 1390 par Jean de Vez, chambellan de Louis d’Orléans, le domaine passe par des années de faste et d’abandon jusqu’à ce que Maître Francis Briest, un des principaux commissaires-priseurs de la Maison de ventes aux enchères Artcurial, tombe amoureux de ce patrimoine architectural pour y exposer sa collection d’art contemporain.
Maître Francis Briest a rendu sa demeure seigneuriale confortable et s’est attaché à l’ouvrir au public dès son acquisition. Il a ainsi organisé de nombreuses expositions d’œuvres d’artistes de renommée internationale et d’autres en devenir dont le talent original ne fait que s’affirmer.
Pour la décoration intérieure, il a fait appel à Jacques Garcia pour la bibliothèque, à Sol Lewitt pour les fresques de la salle à manger et à Daniel Buren pour les superbes vitraux colorés de la chapelle dont les combles ont été créés par Gustave Eiffel et dont la cour s’orne d’un énorme pot d’or de Jean-Pierre Raynaud qui semble flotter sur un miroir d’eau tel un soleil défiant tous les temps. Son « jardin remarquable » comme le lui confère son label a été restructuré en quadrilobes végétaux par Pascal Cribier, paysagiste du Jardin des Tuileries, pour offrir un merveilleux écrin de verdure à toutes les sculptures qui dialoguent ainsi avec la nature défiant les siècles entre Moyen Age et modernité.
Donjon de VEZ
Jean Pierre Raynaud, pot or sur fond des vitraux de Daniel BUREN


































































































   183   184   185   186   187