Page 251 - B-ALL45FR
P. 251
L’exposition “ Photo & Food : la nourriture dans les photographies Magnum, dès les années 40 à aujourd’hui “ qui se tient à Vérone dans l’espace d’Eataly Art House est une exposition collective qui présente 125 magnifiques images de 29 artistes inter- nationaux.
Son thème central est la nourriture avec ses traditions et ses influences sociales dans les 80 dernières années.
Réalisée en collaboration avec l’agence photographique Magnum Photos, elle retrace en cinq sections, divisées par ordre chronologique et thématique, l’importance de la nourriture comme élément social, économique et symbolique.
Elle souligne admirablement les liens étroits qui existent entre la vie humaine, la société et les activités qui sont intimement liées à la production et à la fabrication de la nourriture dans le monde.
L’exposition s’ouvre avec les images dramatiques en noir et blanc de Werner Bischof et David Seymour, témoignages poignants des années difficiles de la seconde guerre mondiale avec la famine et le goût si amer du conflit, une triste époque où se nourrir était une préoccupation journalière. Les yeux perdus et désespérés des réfugiés et des orphelins laissent place à l’exploration du boom économique des années 50 et 60.
Les images de Elliot Erwitt et Martin Paar soulignent ce nouveau bien-être quand les terrasses des cafés et des restaurants se transforment en lieux de rencontres et de mondanités. L’alimentation prend alors une grande importance dans la vie de tous les jours.
George Rodger, Outdoor café on the Champs Elysées, Paris, France, 1961 © George Rodger/Magnum Photos