Page 49 - B-ALL45FR
P. 49
Ses projets spectaculaires jalonnent le monde de Hong Kong avec le siège de la HSBC à Londres avec la Grande Cour du British Museum et du Viaduc de Millau à la Tour Hearst à New York.
Récompensé par de multiples prix, dont le prestigieux Pritzker Prize en 1999, Foster a conçu plus de 400 réalisations architecturales dans le monde entier avec l’aide de plus de 500 collaborateurs et employés.
L’exposition retrace les différentes périodes de son œuvre etses réalisations déterminantes avec 130 projets majeurs.
Ses sources d’inspirations, ses cahiers de notes et dessins côtoient les œuvres d’artistes célèbres tels que Fernand Leger, Constantin Brancusi et Umberto Boccioni ainsi que des réalisations industrielles et automobiles.
Le parcours de l’exposition se déploie en sept thèmes les notes personnelles de Norman Foster en sont le point de départ.
Depuis sa jeunesse, il prit l’habitude d’avoir avec lui un carnet A4 pour des- siner et écrire. Ses recherches sont ainsi présentées dans les vitrines centrales en correspondance avec ses dessins et photographies personnelles accrochés sur les murs de la salle. Pour Foster, tout commence par un croquis.
Les coupes sont fondamentales dans l’étude et la logique de la conception architecturale.
Millenium Bridge
© Nigel Young / Foster + Partners