Page 65 - B-ALL45FR
P. 65
De la demi-mondaine élevée dans le sérail de la séduction de sa mère et de sa tante, toutes deux courtisanes, à la « Mademoiselle Révolte » qui mettait le feu par ses frasques à la Comédie française pour en démissionner, Sarah Bernhardt a su conquérir le monde entier et a reçu en son spectaculaire atelier-salon le Tout- Paris mondain et artistique pour admirer autant sa personne que ses créations.
Son goût immodéré pour l’étrange et sa fascination pour la mort, qu’elle côtoya plusieurs fois enfant du fait de sa santé fragile, hypnotisaient son entourage et son public.
Interprète des plus grands dramaturges comme Racine, et Shakespeare, Sarah Bernhardt ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier.
Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent autant le public que le monde artistique et littéraire qui lui voue un véritable culte.
Elle est l’amie des écrivains comme Victor Hugo, Edmond Rostand, Victorien Sardou ou Sacha Guitry et des musiciens tels Reynaldo Hahn.
Paul Nadar, Sarah Bernhardt dans Pierrot assassin, 1883, Epreuve argentique © BnF, Paris, France