Page 113 - B-ALL 46 FR
P. 113

Pour sa 16ème édition des expositions annuelles « Les Fleurs du Mal«, la Maison Guerlain rend hommage à l’œuvre de Charles Baudelaire dans sa boutique des Champs Elysées.
Mettant l’accent sur les liens profonds entre nature et création artistique, la Maison invite vingt-six artistes pour représenter leur idée des « Fleurs du Mal » à travers leurs œuvres.
Baudelaire fut l’objet d’un violent procès à l’issu du scandale que provoqua la parution de ses merveilleux poèmes. Il fût heureusement soutenu par sa protectrice l’Impératrice Eugénie pour laquelle la Maison Guerlain a créé son iconique « Flacon Abeille » qui fête à la même occasion ses 170 ans.
A l’origine des essences célèbres de la Maison, les fleurs ont cette fabuleuse ambiguïté de représenter la pureté angélique comme l’ivresse maléfique. Cette douce et fragile beauté peut enivrer une fois distillée et leurs courbes sensuelles sont à la fois rassurantes et charnelles.
Elles accompagnent les instants de vie comme de mort rappelant à chacun la frontière si intime entre les deux.
Magnifiques reines, elles portent en leurs cœurs l’angoisse existentielle du calice subtil qui enferme en sa gangue dorée le bien et le mal aussi opposés qu’indissociables.
Une valse entre spleen et idéal en un parfum d’éternité...
MAISON GUERLAIN
68, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris du 18 octobre au 13 novembre 2023.
Jiang-Zhi Love-Letter-1 Courtesy PARIS-


































































































   111   112   113   114   115