Page 118 - B-ALL 46 FR
P. 118
Cette nouvelle exposition présente pour la première fois la collection patri- moniale exceptionnelle qu’Azzedine Alaïa a su réunir au fil du temps.
Depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains, le couturier admirait le talent.
Sa collection compte plus de 20 000 pièces qui témoignent de cet art dont il était l’un des plus grands virtuoses. Passionné par l’histoire de sa propre discipline, il démarra sa collection en rachetant les merveilles de Cristóbal Balenciaga lors de la fermeture de sa maison en 1968.
Il poursuit son œuvre de solidarité envers tous ceux qui ont eu, avant lui, « le plaisir et l’exigence du ciseau » avec des vêtements de Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparel- li, ou encore Christian Dior... La création contemporaine est représentée par des pièces de Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto...
Madeleine Vionnet, robe et cape du soir, ayant appartenues à Agnès Ernst Graham, mère de Katharine Graham, directrice du Washington Post, 1937