Page 132 - B-ALL#47 FR
P. 132

Le Jeu de Paume rend hommage à Julia Margaret Cameron (1815- 1879), pionnière du portrait photographique, à travers une première rétrospective qui lui est consacrée en France depuis 40 ans.
« Julia Margaret Cameron. Capturer la beauté » dévoile une centaine de photographies, de ses premières expérimentations aux compositions historiques, littéraires ou allégoriques figuratives, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains.
Née en Inde, à Calcutta, d’une mère aristocrate française et d’un père fonctionnaire anglais de l’administration du Bengale, Julia Margaret Pattle épousa Charles Hay Cameron, un juriste de 20 ans son aîné avec qui elle eut six enfants. A la retraite de son mari en 1848, ils quittent leurs plantations de café pour venir s’installer en Angleterre.
En cette époque Victorienne très riche culturellement, elle rencontre grâce à une de ses sœurs de nombreux peintres et écrivains.
Suite à l’installation de sa famille sur l’île de Wight, elle devient la voi- sine et l’amie du poète Alfred Tennyson. Pour ses 48 ans, sa fille aînée lui offre un appareil photo et c’est ainsi qu’elle se lance avec passion dans sa carrière de photographe.
Julia Margaret Cameron
A Group of Kalutara Peasants [Un groupe de paysans de Kalutara], 1878
Tirage albuminé


































































































   130   131   132   133   134