Page 270 - B-ALL#47 FR
P. 270
C’est aussi de famille dont il s’agit lorsqu’il passe vingt-cinq ans auprès de Bartabas, fondateur de Zingaro.
Cet amoureux des chevaux s’exprime avec le spectacle équestre. Comme avec l’animal, il lui faut du temps pour construire un échange autour d’un vocabulaire commun avec les personnes qui l’accompagnent. Il considère que les gens ne sont pas engagés chez Zingaro juste pour remplir un rôle. Il faut du charme, de la fidélité et de l’amour.
Encore une fois, Antoine coche toutes les cases. Il s’immerge dans l’univers de ce sal- timbanque qui danse avec les chevaux pour capter et immortaliser la beauté, l’émotion et la complicité palpable entre l’homme et l’animal. Pendant toutes ces années, Il met les différents tableaux de tous les spectacles dans sa boite magique. Ses extraordinaires images auxquelles il ajoute sa dose de poésie feront l’objet d’un merveilleux ouvrage d’art aux Editions du Chêne.
Bartabas et Antoine en Sibérie !
Expérience inoubliable parce qu’aussi fabuleuse que difficile en pleine Sibérie à envi- ron sept heures d’avion de Moscou. Des températures qui oscillent entre moins qua- rante et moins cinquante. De quoi regretter le soleil parisien !
Les conditions précaires, la neige, le froid et les problèmes économiques ont raison du scénario initial, Bartabas n’a d’autre choix que de le retravailler au jour le jour en s’adaptant au contexte. L’équipe russe est arrivée sans caméra et sans argent !
Ce film CHAMANE dépayse : c’est l’histoire d’un homme qui fuit le goulag sur un cheval iakoute avec les péripéties que l’on imagine dans la Taïga.
Il va découvrir le chamanisme et...la liberté !