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Le Musée Marmottan Monet invite cet hiver la première femme impressionniste, Berthe Morisot (1841-1895), pour une exposition inédite.
L’attention se pose sur les liens qui unissent son œuvre à l’héritage rococo des peintres du XVIIIe siècle, en particulier Watteau, Boucher, Fragonard et Perrenneau.
Moins connue que ses homologues impressionnistes, malgré sa présence à sept des huit expositions du genre, ce n’est qu’à partir des années 2000 que plusieurs exposi- tions monographiques lui ont été dédiées.
Des expositions, d’abord à Lille, à Marigny, au Musée Marmottan Monet en 2012, à la Gare d’Orsay en 2019, sans oublier celle consacrée en 2021 à Julie Manet, sa fille, à l’occasion de laquelle elle était bien sûr présente.
La présentation du Musée Marmottan Monet a été réalisée en partenariat avec la Dulwich Picture Gallery de Londres, où vient de se terminer la première rétrospective au Royaume Uni depuis plus de cinquante ans.
Issue d’une famille de la haute bourgeoisie fortunée, Berthe Morisot a eu la possibilité avec sa sœur ainée Edma d’avoir une formation artistique, d’être au Louvre pour faire des copies et de participer aux réceptions hebdomadaires tenues par sa mère. C’est à cette occasion mondaine qu’elle fit la connaissance de Corot. Mariée avec Eugène Manet, frère d’Edouard, ami et collègue avec lequel elle a gardé toute sa vie un étroit rapport artistique, elle est une figure essentielle des avant-gardes parisiennes, de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort en 1895.
Berthe MORISOT (1841-1895)
Fillette au panier (Cocotte) 1891
Pastel sur papier 58 x 41 cm
Paris, Musée Marmottan Monet © musée Marmottan Monet


































































































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