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L’exposition retrace chronologiquement le parcours exception- nel de sa carrière, ses affinités artistiques, ses sources d’inspiration, ses thèmes intimistes et ses choix des couleurs qui l’ont liée aux Maitres du XVIIIe siècle.
Elle s’ouvre sur une de ses œuvres emblématiques, son célèbre tableau “ Au Bal “ (1875) portrait d’une parisienne en robe de bal, un éventail orné d’une scène galante à la main. A ses côtés sont présentés deux éven- tails en soie du XVIIIe siècle exposés pour la première fois, dont celui du portrait ayant appartenu à Berte Morisot.
Successivement, quelques œuvres de ses débuts défilent pour arriver à la période 1879-1885 que le Musée intitule « Impressionnisme triom- phant ».
Autour d’un détail de «Venus va demander ses armes à Vulcain», copie exécutée au Louvre d’après François Boucher, se trouvent les œuvres de sa maturité comme la «Femme à sa toilette» ou la «Jeune Femme au Divan ”.
La partie liée à Fragonard avec «La leçon du Piano», tableau prêté par le Musée du Louvre, montre combien Berthe Morisot s’est inspirée de la représentation très féminine de cette beauté chère à l’artiste. Cette filiation spirituelle avec Fragonard suivra Berthe Morisot, comparaison à laquelle ses contemporains seront très attachés.
Berthe MORISOT (1841-1895) Au Bal
1875 Huile sur toile 62 x 52 cm Paris, musée Marmo9an Monet © musée Marmo9an Monet


































































































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