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L’année1885 marque une époque importante pour l’artiste. Suite à la première exposition de la Société des Pastellistes, elle aura recours aux pastels autant qu’à l’huile. Berthe Morisot a été attirée par les tons clairs en une peinture qui laisse la place à l’inachevé. Cette nouvelle technique maîtrisée lui permet de peindre rapidement et confère une certaine spontanéité à ses sujets.
L’exposition s’achève avec “Repos” un tableau qui souligne le rapport étroit de Berthe Morisot avec l’Art du XVIIIe siècle, sa jeune fille endormie étant proche du style de Boucher.
La douceur de ses figures féminines, de ses scènes pastorales et l’influence du passé ont permis à cette Grande Dame de l’Impressionnisme d’évoluer avec succès, modernité et sensualité dans un univers masculin.
Berthe Morisot et l’Art du XVIIIe siècle
- Watteau, Boucher, Fragonard, Perrenneau -
Musée Marmottan Monet - Académie des Beaux Arts - Paris - jusqu’au 3 mars 2024
www.marmottan.fr
Sir Joshua REYNOLDS Têtes d’anges vers 1786-1787 Huile sur toile 74,9 x 62,9 cm Londres, Tate © Londres, Tate