Page 78 - B-ALL#47 FR
P. 78

Formé à l’école du Titien et des peintres vénitiens du XVe et du XVIe siècle, où le dessin peut sembler avoir une importance mineure par rapport à l’utilisation de la force des couleurs, Hayez arrive en revanche à équilibrer les deux et à créer des œuvres puis- santes.
Après s’être intéressé à la mythologie et à l’histoire ancienne, il l’abandonne pour promouvoir une peinture romantique.
Il fit de nombreux tableaux de sa maîtresse Carolina Zucchi dans l’intimité de sa chambre ou dans plusieurs versions sensuelles de Maddalena ainsi que d’autres dessins érotiques.
Les sections suivantes sont d’abord consacrées à la guerre avec ses atrocités et ensuite aux héroïnes romantiques.
Le mythe de Roméo et Juliette lui est très cher et son célèbre tableau» Le Baiser» est empli de cet amour passionné entre deux jeunes gens mais symbolise également l’unification de l’Italie. L’exposition continue avec ses portraits, exemples de sa grande finesse, l’histoire de Venise et les représentations du nu avec des personnages bibliques, des odalisques et des nymphes.
Pelagio Palagi Madonna Annunciata (Vergine annunziata)1826
ca.olio su tavola, 58,7 x 49 cm
Torino, GAM -Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea, Fondazione Guido ed Ettore De Fornaris. Su concessione della Fondazione Torino Musei(foto: Paolo Robino 2019).


































































































   76   77   78   79   80