Page 105 - B-ALL FR
P. 105
Un ensemble d’une centaine d’œuvres de la Collection Pinault est présenté sur tous les niveaux de la Bourse du Commerce, comme une spirale où les réalisations artis- tiques communiquent entre elles. Des réalisations sombres et satyriques qui mettent en lumières les paradoxes de notre société.
L’exposition « Le monde comme il va », empruntant son titre à un conte philosophique de Voltaire, réunit des pièces principalement réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui, dont la moitié est exposée pour la première fois par Pinault Collection.
La passion et l’engagement de François Pinault pour l’art contemporain apparaissent clairement en chacun de ses choix. Les artistes reconnus ,Maurizio Cattelan, Damien Hirst, Jeff Koons, Cindy Sherman, Sturtevant ou Rosemarie Trockel, sont accompagnés d’une génération d’artistes plus jeunes, Anne Imhof, Mohammed Sami, Pol Taburet, Sal- man Toor , et ils témoignent ensemble d’un monde en ruines dans lequel ils deviennent messagers et prophètes, cyniques ou poètes. L’artiste sud-coréenne Kimsooja a créé une nouvelle installation dans la Rotonde centrale et dans les vitrines du Passage pour com- prendre et réinterpréter un espace historique. Elle a choisi de renverser la perspective du lieu par un jeu de miroirs et de donner la possibilité aux visiteurs de devenir acteurs de ce monde. Enfilant des chaussons, ils peuvent rentrer dans l’œuvre et y interagir.
LIU Wei
Library III (détail), 2012 Livres, bois, fer
3 éléments : 170 × 140 × 115 cm ; 330 × 205 × 185 cm ; 156 × 117 × 90 cm Pinault Collection Vue de l’exposition « Le monde comme il va », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024.© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier.Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection. © Liu Wei / ADAGP, Paris, 2024.