Page 108 - B-ALL FR
P. 108

En poursuivant le chemin, les visiteurs sont confrontés à plusieurs œuvres troublantes comme la statue de Maurizio Cattelan avec Adolf Hitler agenouillé dans la position de la prière ou un groupe de vieillards, statues de cire assises sur des chaises roulantes électriques. Imaginés par les artistes chinois Sun Yuan et Peng Yu, ils représentent des chefs d’état, des religieux ou des militaires gouvernant un monde qui les dépasse.
Les figures du bouffon et du clown côtoient ici celles du militant et du despote. Des visions chaotiques du monde où deux générations se confrontent.
Une Ferrari Dino très accidentée, récupérée et placée sur un socle par l’artiste Bertrand Lavier (1993 ), renforce la vision cataclysmique d’un ciel noirci par une explosion dans l’œuvre de Anne Imhof (2022).
Maurizio CATTELAN Untitled (Picasso), 1998
Polystyrène, résine, coton, cuir 217,2 × 139,7 × 59,7 cm Pinault Collection
Vue de l’exposition « Le monde comme il va », Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2024. © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. - Photo : Nicolas Brasseur / Pinault Collection.


































































































   106   107   108   109   110