Page 120 - B-ALL FR
P. 120

Le 21 février 1978, la découverte de l’enceinte sacrée du Templo Mayor a permis de relancer les recherches archéologiques sur les Mexicas. Tout a commencé par l’exhumation de la déesse de la Lune, Coyolxauhqui, par les ouvriers d’une compagnie d’électricité. Depuis 45 ans, les chercheurs fouillent et découvrent pour expliquer cette civilisation Mexicas et la vie religieuse au sein de l’ancienne cité de Tenochtitlan, la capitale impériale.
L’exposition, que le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) à Mexico à partir du 3 avril 2024, invite le public à découvrir une présentation inédite tant en France qu’en Europe.
Parmi les découvertes les plus frappantes figurent deux cent neuf offrandes enterrées dans le Templo Mayor et sous les places environnantes. Les cavités creusées dans les remblais des bâtiments, des coffres ou des boîtes en pierre de taille renferment les très riches offrandes que le peuple Mexica destinait à ses divinités les plus vénérées pour s’introduire auprès d’elles, leur rendre hommage et, quelquefois, tenter d’obte- nir des faveurs en retour.
Masque olmèque, Offrande 20
Zone archéologique du Templo Mayor, Mexico, Mexique 1469-1481, Pierre métamorphique verte, Museo del Templo Mayor-INAH, Ville de Mexico ©Foto Jorge Pérez de Lara. D.R. Secretaría de Cultura- INAH-MEX


































































































   118   119   120   121   122