Page 137 - B-ALL FR
P. 137

Tout commença par une ferme immortalisée dans le film de Godard, « Pierrot le Fou » en 1965. L’architecte Henri Vidal transforme alors la bâtisse en villa et la suré- lève pour voir la mer.
Le domaine de la Courtade apparaît ainsi entouré de trente-cinq hectares de vignes dont le vin fait toujours le bonheur des connaisseurs. Édouard Carmignac tombe sous le charme du domaine et imagine en faire un lieu dédié aux arts. C’est en 2014 que l’atelier Barani puis l’agence GMMA donnent naissance à ce lieu insolite de la Fonda- tion d’art en dégageant sous la maison 2000 m2 d’espace sans que ses contours ni le paysage en soient modifiés.
À l’intérieur de la villa, les espaces se dilatent et se déploient en forme de croix et, au centre du musée, un plafond d’eau transparent laisse pénétrer la lumière et éclaire les espaces ainsi immergés. Le Parc national de Port-Cros est le premier parc terrestre et marin d’Europe.
Les îles de Porquerolles et Port-Cros bénéficient d’un haut niveau de protection compte tenu du caractère exceptionnel de leurs sites et de la présence de nombreuses espèces protégées.
La Villa Carmignac s’inscrit dans une série d’actions concrètes, durables et écolo- giques. Elle bénéficie du label « Esprit Parc » décerné aux établissements qui s’engagent dans la préservation et la promotion des parcs nationaux.
Le jardin a été conçu par le paysagiste Louis Benech comme un « non-jardin », un lieu de nature dans lequel la Fondation s’est attaché à générer un équilibre conservant des espèces pionnières au côté des végétaux les plus rares. Les oliviers côtoient ainsi des espèces d’origines lointaines.


































































































   135   136   137   138   139