Page 140 - B-ALL FR
P. 140

Sur la belle Île de Porquerolles, au large d’Hyères, la Fondation Carmignac présente l’exposition « The lnfinite Woman » qui associe des œuvres majeures de la collection Carmignac à des prêts exceptionnels issus de collections particulières et d’institutions publiques (TATE, Musée d’art Moderne de Paris) ainsi que deux pro- ductions réalisées spécifiquement pour l’exposition (France-Lise McGurn, Paloma Proudfoot) et quatre œuvres inédites encore jamais présentées au public (Sarah Ball, Chioma Ebinama , Chitra Ganesh & Naudline Pierre).
France-Lise McGurn signe également l’affiche de l’exposition et la couverture du catalogue.
Le titre de l’exposition « The Infinite Woman » prend quant à lui son inspiration d’une œuvre éponyme de Shahzia Sikaander.
Au fil d’un parcours thématique constitué de plus de quatre-vingt œuvres, les figures féminines apparaissent en leur forme sacrée et nourricière, en araignées ou cyborgs mais aussi en tant qu’objets de désir.
Une soixantaine d’artistes de tout temps, de toutes origines, de tous espaces et de tous genres utilisent les différentes techniques artistiques, de la vidéo à la sculpture, de la peinture à la céramique, du textile à la photographie.
Naissent ainsi de nouveaux récits féminins emplis de puissance et de jouissance. Mythique, fatale, amoureuse, forte, sensuelle, angélique ou démoniaque, la femme dans la vision patriarcale du monde a vu son âme et son être mis à mal ou glorifié dans la nuit des temps. Déesse ou catin, monstrueuse ou sublime, l’image féminine pose les questions fondamentales du pouvoir et de la sexualité.
Un séjour en cette île divine face à la mer infinie remet en perspectives toutes les limites pour magnifier la liberté d’expression à travers les corps célébrés en la poésie décomplexée du féminin dans sa chair et sa lumière.


































































































   138   139   140   141   142