Page 262 - B-ALL FR
P. 262
La BnF , véritable temple de la culture, suspend le temps en son vol et déploie avec majesté notre mémoire commune en préservant en son écrin les créations des plus grands penseurs pour les mettre à la disposition de publics variés.
Ce lieu a toujours été dédié aux savoirs accumulés à travers l’histoire et à la recherche.
La Bnf renferme des trésors en ses collections, les plus patrimoniales, les plus muséales – manuscrits, partitions, estampes, photographies, cartes et plans, globes terrestres et célestes, costumes, marionnettes, trésors du cabinet du Roi, collections d’antiques... Il était donc vital de repenser son espace et son aménagement pour le sécuriser mais aussi pour le rendre plus confortable.
La renaissance de Richelieu a été pensée dans le sillage du projet de «très grande bibliothèque» qui, en 1998, a permis à la «vieille BN», sous l’impul- sion de François Mitterrand, d’entrer dans le XXIe siècle en élargissant sa capacité à accueillir les chercheurs, en l’invitant à s’ouvrir à d’autres lecteurs et en lui permettant de déployer sa mission de valorisation du patrimoine.
Le musée a été restauré et rendu à sa beauté première, adapté aux contraintes et aux exigences du monde moderne par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal en demeurant fidèles à leurs prédécesseurs Labrouste, Pascal et Roux-Spitz.