Page 57 - B-ALL FR
P. 57
Al’occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, Bruxelles a organisé ce printemps un grand hommage à Jean Michel Folon (1934-2005). Trois exposi- tions et une promenade offrent ainsi une merveilleuse opportunité pour décou- vrir le talent de cet incroyable artiste belge.
Pendant sa prolifique carrière, il s’est intéressé à l’aquarelle, à la sculpture, à la céramique, à la gravure et même à la tapisserie. Ses oeuvres restent souvent mé- connues par delà les affiches et les couvertures des magazines qui lui ont donné une grande notoriété grâce à son style unique.
« Folon in the City », jusqu’au 31 mai 2024, a présenté toutes les thématiques de Folon dans le centre de la ville avec une vingtaine de sculptures exposées dans les lieux les plus emblématiques de la capitale belge comme la Galerie Royale de Saint Hubert, Le Mont des Arts, la Place Royale et le Square du Petit Sablon. Sa valise en bronze incarne cette dimension du voyage si chère à l’artiste tout comme son envol, le chat, l’amour fou ou l’oiseau.
L’exposition « Magritte – Folon », jusqu’au 21 juillet 2024 , au Musée Magritte célèbre aussi les 100 ans du Surréalisme en imaginant un dialogue entre les deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés mais qui ont des liens culturels très forts. La découverte du jeune Folon, âgé de 20 ans, de la série murale de Magritte « Le Domaine enchanté » pour le Casino de Knokke sera une véritable révélation et une source perpétuelle d’inspiration.
Jean-Michel Folon, Bloc-notes Olivetti, 1973. © Fondation Folon_ADAGP_Paris_2024