Page 75 - B-ALL FR
P. 75

La première grande rétrospective italienne dédiée à Jean Cocteau (1889-1963) «La Revanche du Jongleur “ se tient à Venise, à la Peggy Guggenheim Collection, jusqu’à la mi-septembre.
Enfant terrible de la scène artistique française du XXème siècle, icône de l’avant-garde, ce poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste a côtoyé le gotha artistique de son époque, des personnalités telles que Pablo Picasso, Coco Chanel, Apollinaire et Édith Piaf.Plus de 150 œuvres, dessins, graphiques, bijoux, tapisseries, livres, magazines, photographies et films, « La revanche du jongleur » grâce au curateur Kenneth E. Sil- ver, de la New York University, explore l’évolution du style unique et profondément personnel de Jean Cocteau à travers les moments cruciaux de sa carrière tumultueuse.
L’image de l’affiche de l’exposition, signée par le photographe Philippe Halsman, le présente comme une sorte de Shiva, à six bras dotés de plusieurs instruments, sym- boles de ses nombreux talents.
Son langage artistique aux multiples facettes, son être provocateur et éclectique font de lui un artiste qui incarne les contradictions culturelles de son époque.
Jean Cocteau
The Great God Pan (Did I Love a Dream?) (Le Grand dieu Pan [Aimai-je un rêve?]) 1958
Pastel, ink, and gouache on wove paper
149,8 x 91 cm
Collection Nouveau Musée National de Monaco
© Adagp/Comité Cocteau, Paris, by SIAE 2024.


































































































   73   74   75   76   77