Page 78 - B-ALL FR
P. 78
Souvent critiqué, Cocteau a toujours vécu au grand jour son homosexualité et même sa dépendance à l’opium. Il a vécu son art comme sa vie dans tous les excès laissant derrière lui un parfum de scandale qui l’amusait plus qu’il ne le dérangeait.
L’exposition retrace ses passions pour la mythologie avec le célèbre mythe d’Orphée mais aussi son amour pour Venise.
Son amie Peggy Guggenheim, mécène américaine, démarra ainsi sa carrière dans le monde de l’art sur les conseils de Marcel Duchamp avec une exposition consacrée à Cocteau.
A Venise, on peut aujourd’hui admirer son Epée d’Académicien réalisée en 1955 par Cartier d’après le dessin de Cocteau. Ce symbole de l’académie a été ciselé d’or et d’argent pavé d’émeraudes, de diamants, de rubis, décoré d’ivoire, d’onyx et d’email. L’artiste a voulu que le profil d’Orphée soit sur ce joyau au côté de l’étoile et de la lyre, symboles récurrents en son art.
Le mythe d’Orphée est dominé par les thèmes de la purification et de la mort mais aussi de l’amour et de l’âme. Il a d’ailleurs réalisé à partir de ce récit mythique un film avec l’acteur Jean Marais, son amant, ami, et éternel compagnon de cœur.
Jean Cocteau
Untitled, Drawing in Peggy Guggenheim’s third guest book, 1956 Ink on paper
22,9 x 15,6 cm
Private collection
© Adagp/Comité Cocteau, Paris, by SIAE 2024.