Page 89 - B-ALL FR
P. 89
Cette exposition relate l’histoire d’un cercle international d’amis du début du XXe siècle, tous réunis pour transformer l’art moderne.
Les créateurs composent ainsi « The Blue Rider » avec leurs sculptures, peintures et photographies alliées aux performances et aux sons.
130 œuvres rassemblées au Royaume Uni pour la première fois depuis plus de 60 ans grâce à une collaboration avec le Lenbachhaus de Munich et de rares prêts de collec- tions publiques et privées.
Des artistes célèbres comme Wassily Kandinsky, Gabriele Münter, Franz Marc et Paul Klee, sont présentés au côté de personnalités jusque-là négligées.
Le Blue Rider (Der Blaue Reiter) était un réseau d’artistes diversifiés et peu affiliés, liés par leur désir d’exprimer leurs expériences personnelles et leurs idées spirituelles. Ils publièrent leur Almanach révolutionnaire en 1912, édité par Kandinsky et Marc, et organisèrent deux expositions publiques en 1911 et 1912. Le collectif rassembla des créateurs très individuels de toute l’Europe occidentale et orientale et des États-Unis pour former « une union de divers pays pour servir un seul but ».
Ils proclamaient que « toute l’œuvre, appelée art, ne connaît ni frontières ni nations, seulement l’humanité ».
Munich était, avant la première guerre mondiale, un centre d’expérimentation artis- tique où convergeaient différentes cultures et expériences.
Marianne von Werefkin, Self-portrait I, c.1910 Lenbachhaus Munich