Page 92 - B-ALL FR
P. 92

L’exposition se termine en montrant comment les artistes Blue Rider ont assuré leur héritage durable d’une manière que nous reconnaissons aujourd’hui. Publiant des manifestes et des éditoriaux, organisant des expositions, faisant des tournées et favorisant les relations avec les musées et les galeries, les artistes Blue Rider ont assuré la pérennité à leur mouvement et à leurs œuvres.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, le collectif fut dispersé, mais ses idées et aspirations pour une communauté créative transna- tionale résonnent encore puissamment aujourd’hui.
« Une union de divers pays pour servir un seul objectif » est un message fort et libre qui est fondamentalement d’actualité alors que les conflits éclatent de toutes parts et que la liberté de penser, de s’exprimer et de créer est tellement en danger dans de nombreuses nations qui oublient que nous ne faisons qu’une seule humanité sur une merveilleuse boule bleue mise en danger par tant d’ego et de stupidité.
Albert Einstein disait qu’il ne pouvait prouver encore que l’univers est infini mais pour la bêtise
il en était malheureusement certain.
Ces artistes avaient compris la beauté de la différence
et ont merveilleusement laissé la place à l’individualité pour le bien de la communauté.
Franz Marc
Tiger, 1912
Lenbachhaus Munich, Donation of the Bernhard and Elly Koehler Foundation 1965


































































































   90   91   92   93   94