Page 226 - B-ALL 50 FR
P. 226

Cette nouvelle exposition d’automne est organisée par le Musée National des Arts Asiatiques Guimet à Paris et le Musée des Beaux Arts de Qujiang (Xi’an, Chine) dans le cadre de l’année franco-chinoise du tourisme culturel et de la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Les bijoux, la vaisselle et les objets de la cour impériale des Ming (1368-1644), provenant des prêts du musée chinois et de la collection Guimet, témoignent de la richesse, de la puissance et des goûts sophistiqués de cette fastueuse Dynastie Ming.
L’exposition présente des exemples très précieux de l’orfèvrerie d’or appartenant aux habitants de la Cité interdite et aux propriétaires des palais fortunés.
Les dragons à cinq griffes et les Phoenix montrent les liens d’appartenance à la famille impériale ; quant aux autres objets, ils sont les signes d’une position sociale des plus élevées.
A l’époque des empereurs Ming, les voies du commerce international étaient lar- gement ouvertes, notamment avec les Amériques, ce qui permettait des transferts d’or très importants.
Avec sa couleur du soleil et sa force inoxydable, l’or est considéré en Chine comme un symbole de richesse et de statut social aux côtés du bronze, du jade et de la soie.
Les mines du pays étaient exploitées à plein régime et, contrairement à l’argent, l’or ne devint jamais, sous les Ming, une valeur monétaire.


































































































   224   225   226   227   228