Page 231 - B-ALL 50 FR
P. 231

Les parures d’or sont aussi un symbole de beauté. Elles révèlent avec une somptueuse délicatesse l’éclat des visages d’albâtre féminin. Il est donc associé à un idéal esthétique pur et parfait.
Les objets exposés sont très précieux et très rares, en effet la plupart des pièces ont souvent été fondues au cours des siècles pour s’adapter aux modes des différentes époques. Les pièces des parures féminines, épingles en or, ornements de coiffures, boucles d’oreilles, bracelets, bagues ou pendants d’écharpes, sont autant d’œuvres raffinées réalisées avec une incroyable technicité jointe à un talent remarquable.
Richesse, bonheur, santé, longévité viennent décorer les bijoux et la vaisselle d’ap- parat pour assurer chance et prospérité à leurs possesseurs.
Fleurs et oiseaux côtoient les motifs religieux et s’expriment différemment selon les saisons et les circonstances sociales.
Cette exposition inédite est une invitation à pénétrer l’intimité des palais, des demeures et des jardins de l’aristocratie chinoise.
Un voyage dans le temps empli de luxe et de délicatesse,
une pure magie pour revivre les fastes de la Chine d’antan...
L’Or des Ming
Fastes et beautés de la Chine Impériale (XIVe XVIIe siècle) Musée National des Arts Asiatiques Guimet
Paris
du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025 www.guimet.fr


































































































   229   230   231   232   233