Page 238 - B-ALL 50 FR
P. 238

Bruges,« la Venise du Nord », ne se limite pas simplement à ses merveilles de ruelles pavées, de canaux et à l’histoire de ses si élégants palais.
Elle compte parmi ses beautés un incroyable arrière-pays brugeois fait de châteaux, de jardins et de résidences au cœur d’une campagne verdoyante.
La sérénité de la nature flamande a séduit au cours des siècles la noblesse locale pour y bâtir ses impressionnantes demeures, souvent de style néogothique en briques.
Longeant les bois et les accueillants villages, des chemins idéaux pour les ballades à pieds ou à vélo conduisent à ces châteaux, dont certains sont devenus aujourd’hui hô- tels ou maisons d’hôtes. Par temps ensoleillé, une boucle cyclable traverse les prairies, les petits hameaux et de très beaux domaines comme les Châteaux Tudor et Tillgem ou l’Abbaye de Zevenkerken.
Le Château de Loppem, construit entre 1852 et 1856, est sans doute le plus célèbre exemple de style néogothique flamand de par la renommée de ses architectes bien sûr mais aussi par sa taille et son mobilier typique du genre.
Construit sur une île et entouré de canaux, d’un étang et d’un parc de style anglais, ce vrai château romantique abrite de vastes collections d’œuvres d’art.
Son incroyable labyrinthe se compose d’un kilomètre et demi de haies au charme si attractif en leurs méandres qu’il y est doux de se perdre en une interminable rêverie.
Au nord de Bruges, près du village de Damme, il est possible de visiter sur rendez-vous le jardin du Château d’Oostkerke.
Situé au milieu des polders, morceaux de terres endiguées, ce château daté du XIVème siècle, accueille ses hôtes avec deux majestueuses statues de lions qui se découvrent après avoir traversé une allée de saules et d’anciens remparts.
Le baron Robert Van Der Elst, polyglotte passionné de nature, aime à faire découvrir son magnifique jardin de style médiéval.
Château de Loppem


































































































   236   237   238   239   240