Page 254 - B-ALL 50 FR
P. 254

L’année fête le centenaire du Surréalisme et c’est aussi l’occasion de célébrer l’installation de Jacques Prévert (1900-1977) dans le 18ème arrondissement, Cité Véron, au fond d’une petite impasse derrière le Moulin Rouge.
Le Musée de Montmartre lui consacre une vaste exposition à partir du mois d’oc- tobre «Jacques Prévert rêveur d’images “ qui se terminera fin février 2025.
La magie et l’humanité de ce grand artiste aux multiples facettes, poète, scénariste, parolier de Barbara et d’ Yves Montand, sont présentées au côté de ses nombreuses réalisations artistiques.
Environ 150 objets de dimensions différentes, lithographies, collages, dessins, peintures, planches de scénarios témoignent de ses collaborations avec les grands artistes de son époque.
Son œuvre toujours empreinte de fantaisie, d’humour et de non-conformisme embrasse toutes les formes d’art. Poursuivant de sa plume une liberté formelle, ses créations sont en lien avec le surréalisme sans vouloir lui appartenir, ne supportant ni limites, ni étiquettes.
L’exposition se structure en 4 parties : « Une vie arborescente », « Jacques Prévert au temps des peintres », « Collages le manège des images » et « Chez Jacques Pré- vert ».
L ‘exposition s’ouvre ainsi sur l’univers créatif enfantin et surréaliste qui invite Prévert à des collaborations artistiques à quatre mains avec Picasso, Miro, Calder, Chagall...
Ses nombreux et magnifiques collages expriment toute sa poésie mêlée à une forme d’ironie en toute liberté. Prévert aimait savourer les mots comme des gourman- dises, il en ressentait les formes, les teintes, les musiques, les parfums et les saveurs. Il savait en évoquer le pouvoir pour invoquer celui des songes.
Jacques Prévert Autoportrait, collage, s.d. - Collection Bachelot Prévert © Adagp Paris 2024


































































































   252   253   254   255   256