Page 263 - B-ALL 50 FR
P. 263
Très attendue, l’exposition en collaboration avec Mattel et conçue par Sam Jacob Studio au Design Museum de Londres dévoile aujourd’hui les poupées, les robes et les maisons de rêve de sa grande exposition Barbie.
Une rare première édition de la poupée de 1959, 250 objets Barbie®, plus de 180 poupées remarquables, le prototype de la Barbie parlante de 1968, de la première Barbie à bouger et de la célèbre Barbie Totally Hair retracent l’évolution du design sur 65 ans de la poupée la plus célèbre du monde. Barbie a même été emmenée dans l’espace par l’astronaute Samantha Cristoforetti et se retrouve ici sur terre mais toujours « star ».
L’apparence de Barbie s’est modifiée en fonction des changements culturels au- tour de la diversité et de la représentation. Son univers s’est étoffé également pour ressembler au plus près à la mode, au design et aux habitudes sociales au fil des époques.
Tailleur rose de femme d’affaires, robe du soir élégante, maillot de bain, tenue de surfeuse, de golf ou de chirurgien... Barbie a toujours mené une vie trépidante avec ses amies Midge, Christie, Teresa, sa sœur cadette Skipper et Ken son éternel amoureux apparu en 1961.
Des exemples des premières poupées Barbie noires, hispaniques et asiatiques re- flètent la société diversifiée et multiculturelle d’aujourd’hui. Pour intégrer toutes les différences, on trouve aussi la première Barbie atteinte du syndrome de Down, la première à utiliser un fauteuil roulant et la première à avoir été conçue avec une silhouette « courbée».
1984 Peaches ‘N Cream Barbie. © Mattel, Inc