Page 60 - B-ALL 50 FR
P. 60

Son regard de femme blanche, aristocrate, érudite et cosmopo- lite représente paradoxalement un Brésil populaire et authentique au croisement de plusieurs cultures.
Son œuvre soulève des questions sociales, identitaires et raciales entre tradition et avant-garde.
Largement reconnue et exposée dans son pays d’origine, artiste femme avec une dimension politique et militante, les expositions qui lui sont consacrées sont rares à l’étranger.
Cette première rétrospective en France rassemble environ 150 œuvres. Sa riche production des années 1920 offre des paysages aux couleurs vives et aux lignes claires en alternance avec des visions oniriques aussi mystérieuses que fascinantes.
Tarsila do Amaral
Auto-retrato I [Autoportrait I]
1924
Huile sur carton sur panneau d’aggloméré
41 x 37 cm
Acervo Artístico-Cultural dos Palácios do Governo do Estado de São Paulo, Brésil
© Artistic-Cultural Collection of the Governmental Palaces of the State of São Paulo / photo Romulo Fialdini
© Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A


































































































   58   59   60   61   62