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Elle fréquenta alors l’avant-garde créative de Manhattan, en particu- lier Barnett Newman, Jackson Pollock, Mark Rothko et bien sûr Robert Motherwell qui deviendra son mari en 1958.
Son rôle fût très important pour toute une génération de peintres.
En effet, elle fit le pont entre l’Expressionnisme Abstrait des années 50 et le mouvement du Color Field Painting des années 60 dont elle a été la créatrice. Grâce à la technique «soak stain” (détremper la tâche), une technique innovatrice initiée par son célèbre tableau, Mountains & Sea, lorsqu’elle avait seulement 23 ans. Elle réalisa ensuite de grandes toiles tâchées ou détrempées de couleurs très vives.
Elle versait directement les pigments et la peinture sur sa toile parfois à l’aide de seaux puis l’étalait à l’aide d’éponges, de pinceaux et des ses propres mains afin de créer des formes et des tâches de couleurs qui, en s’imprégnant dans la trame, lui donnait vie en des effets d’une étonnante fluidité.
Helen Frankenthaler The Human Edge
- 1967 acrylique sur toile - cm 314,9 × 237,1 -
Syracuse, NY, Everson Museum of Art, Museum purchase to honor Director, Max Sullivan
on the opening of the IM Pei building, 68.23 -
© 2024 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York.


































































































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