Page 91 - B-ALL 50 FR
P. 91

La saga Torlonia a commencé avec un jeune drapier auvergnat originaire du Puy de Dôme. Il quitta la France sous le nom de Marin Tourlonias pour s’installer en Italie et devenir prêteur sur gage sous le nom de Marino Torlonia.
Son fils Giovanni poursuivit l’œuvre de son père en prêtant de l’argent à la noblesse romaine. Ce banquier avisé avait pour clients célèbres le Pape et la famille Bonaparte. Il put ainsi s’acheter des titres, marquis, duc puis prince ainsi que des propriétés et des œuvres d’art pour meubler ses domaines.
Collectionneur grandiose, il constitua cette fabuleuse collection de 600 statues an- tiques dont 60 s’exposent aujourd’hui à Paris.
Durant tout le XIXème siècle, les princes Torlonia ont conservé à Rome la plus grande collection privée de sculpture antique romaine. Cette collection unique en son genre se dévoile au Louvre pour son premier séjour hors d’Italie.
Ces merveilles de sculptures prennent place dans l’écrin restauré qu’offrent les appar- tements d’été d’Anne d’Autriche qui se prolongent dans la salle dite d’Auguste, siège des collections permanentes de sculpture antique depuis la fin du XVIIIe siècle et la naissance du musée du Louvre.
Hestia Giustiniani
IIe siècle apJC D’après original grec des années 470-460 avJC. Collection Torlonia ©Fondazione Torlonia


































































































   89   90   91   92   93