Page 94 - B-ALL 50 FR
P. 94

Née de l’amour pour l’art antique des princes de la famille, héritiers des pratiques nobiliaires de la Rome des papes, la collection Torlonia entendait, surtout avec l’ouver- ture du Museo Torlonia dans les années 1870, rivaliser avec les grands musées publics du Vatican, du Capitole, du Louvre.
Cette collection célèbre en Italie et méconnue en France, offre une plongée esthétique et archéologique à la découverte des œuvres exceptionnelles de la collection Torlonia en la faisant dialoguer avec les collections du Louvre.
Portraits, sculptures funéraires, copies d’originaux grecs fameux, œuvres au style ré- trospectif nourries au classicisme ou à l’archaïsme grec, figures du thiase et allégories dévoilent un répertoire d’images et de formes qui font la force de l’art romain.
Faite de pièces issues du sol même de la ville de Rome ou de ses environs immédiats, au centre du pouvoir et de la production artistique dans l’Occident romain, la collection est constituée de sculptures de l’art savant, d’une grande qualité d’exécution.
Dernière collection princière de Rome et musée tourné vers le futur s’incarnent en une pièce exceptionnelle, très renommée déjà au XVIIe siècle : le Caprone restauré par Le Bernin.
C’est Alessandro Torlonia qui a décidé de créer un musée pour montrer ces merveilles antiques.
Ces beautés de marbre ont traversé les siècles avec élégance et, dans leur silence, renferment les secrets du monde depuis des générations, pourtant elles sont toutes animées de cette parcelle d’âme de leurs créateurs et de la passion qui les a conduites à se trouver ainsi rassemblées ...
Germanicus
Ier siècle après JC Collection Torlonia, Fouilles archéologiques degli Arci à Sabina ©Fondazione Torlonia


































































































   92   93   94   95   96