Page 111 - ball51 FR
P. 111
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente pour la première fois en Europe une grande rétrospective d’Olga de Amaral.
Figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art, elle est née à Bogota en 1932.
Après un diplôme d’architecture au Colegio Mayor de Cundinamarca (1951-1952), elle poursuit ses études à l’académie de Cranbrook dans le Michigan (1954-1955), dans la lignée de l’enseignement du Bauhaus allemand.
Elle découvre l’art textile dans l’atelier de tissage de Marianne Strengell, une artiste et designeuse finno-américaine qui privilégie la trame plus que le motif.
L’exposition rassemble près de 90 oeuvres créées entre les années 1960 et aujourd’hui. Ses célèbres créations vibrantes à la feuille d’or côtoient ses pièces abstraites monu- mentales ainsi que ses premières recherches expérimentales textiles.
Dans les années 60 -70, Olga de Amaral participe aux côtés de Sheila Hicks et Magda- lena Abakanowicz au développement du Fiber Art en utilisant de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques empruntées tant aux principes modernistes qu’aux tradi- tions populaires de la Colombie.
Loin des murs et de toute catégorisation ses œuvres sont à la fois peintures, sculptures, installations et architectures.
A fleur d’âme et de peau, elles enveloppent le public en l’univers intime et sensoriel de cette artiste visionnaire.