Page 138 - ball51 FR
P. 138

Dans les établissements les plus raffinés, l’architecture montagnarde reflète souvent un luxe décontracté mixant avec élégance style urbain chic et simplicité alpine.
Fermes, chalets ont été ainsi réaménagés pour créer des lieux uniques aux pieds des montagnes. Les plus anciens édifices en altitude ont une structure toute en pierre ou pierre et bois. Les couleurs vont du miel au chocolat avec des accents immaculés pour rappeler la neige ou des teintes de rouge intense, de vert sapin ou encore de bleu nuit pour évoquer les paysages et les tradi- tions du village.
Orientés plein sud pour être exposées le plus longtemps aux rayons du so- leil, les reconstructions contemporaines suivent ces diktats écologiques et durables en recherchant toujours les meilleurs matériaux pour allier confort et esthétisme.
Dès les années 30, avec l’expansion du concept des vacances de ski, les chalets deviennent de plus en plus confortables. Ces véritables refuges pour la nuit arborent un décor chaleureux et s’équipent du confort de l’eau chaude et de l’électricité.
Les styles architecturaux varient bien sûr de région en région. Chacune a ses particularités ancestrales et les architectes jouent différemment avec les balcons pour la vue ou le stockage du bois et les toits à pignons.
L’explosion du tourisme d’hiver a fait naître de nouveaux villages, des sites sportifs, des stations de ski et renaître aussi des hameaux endormis.
CHALET ALPEN VALLEY MONT BLANC © Francis Amiand


































































































   136   137   138   139   140