Page 156 - ball51 FR
P. 156
Une mise en scène féerique au Musée d’Arts décoratifs de Paris illustre l’histoire et les fastes de la Maison d’orfèvrerie Christofle.
Cette manufacture de presque 200 ans a révolutionné l’art de la table, grâce à ses couleurs et à ses décors inédits. Créée en 1830 par Charles Christofle (1805-1863) et Henri Bouilhet (1830-1910), elle fût à ses débuts installée à Paris puis à Saint Denis pour arriver ensuite en Normandie.
Plus de 600 pièces d’orfèvrerie, de bijoux, de tableaux et d’affiches illustrent le succès de Christofle dans tout ses savoir-faire.
Le parcours muséal emmène le visiteur au cœur de l’atmosphère de la manufacture avec ses procédés d’argenture et de dorure.
Les chefs d’œuvres de la maison de 1851 à 1925 s’érigent en pièces monumentales dans les tendances de l’époque, du japonisme à l’Art Déco.
Au deuxième étage, une boutique Christofle expose les collections iconiques de la Maison en de magnifiques tables dressées.
Orfèvre des rois et des empereurs pour leurs réceptions, Christofle voit sa notoriété grandir au sein de la bourgeoisie florissante dès 1860 avec des codes de raffinement imposant le remplacement des couverts pour chaque mets.
Un magasin s’ouvre alors à Paris au Pavillon de Hanovre et, plus tard, au Palais Royal. Pour l’Exposition Universelle de 1900, un stand Christofle représente la constante recherche de nouveautés liées à la nature.
Un somptueux service à thé en forme de courges et de pâtissons cohabite avec grâce et luxuriance avec des assiettes en bouquets d’anémones et de pavots, de petits vases en bottes de carottes et des soupières en forme de choux et de cèleris.
Fontaine à Thé et à Café du service “Courge»Christofle
- Léon Mallet ( actif entre 1874 et 1900) Sculpteur vers 1891- Métal argenté et ivoire - Conservatoire BouIlhet Christofle © Christophe Dellière