Page 209 - ball51 FR
P. 209
Installé dans deux magnifiques anciens hôtels particuliers parisiens, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une exposition monographique à l’artiste français Edi Dubien.
Entourée des collections permanentes associant des peintures, tapisseries, trophées, armures, photographies et vidéos à des animaux naturalisés, cette exposition temporaire contribue à enrichir les rapports entre l’homme et l’animal.
Né en 1963, Edi Dubien présente ici plus de 200 peintures, sculptures et installations souvent inédites réalisées spécialement pour cet événement.
Dans ses œuvres mélancoliques, l’artiste fait appel à la faune et à la flore pour mettre en scène l’enfant ou l’adulte réduit au silence par une société dont la violence complique les rapports et par là même l’expression de son identité.
Ce véritable dialogue entre l’homme et l’enfant a pour but de parvenir à la reconnaissance de l’autre dans sa différence pour exprimer la liberté d’être soi.
L’artiste met en scène l’enfance dans toute sa fragilité face à l’expression de son identité et de son intimité avec la nature.
Ses modèles proviennent souvent d’anciennes photographies chinées dans les brocantes et ne sont pas forcément autobiographiques.