Page 220 - ball51 FR
P. 220
Le Masi de Lugano accueille une magnifique rétrospective dédiée au photo- graphe italien Luigi Ghirri (1943 - 1992) un peu plus de 30 ans après sa disparition prématurée à seulement 49 ans.
Les mille voyages de l’artiste sont représentés dans 140 images en couleurs, surtout des tirages vintage des années 70-80, provenant de ses héritiers et de la collection du CSAC de Parme. C’est ainsi une rare occasion pour découvrir les clichés les plus connus mais aussi les plus insolites.
Géomètre de formation, depuis ses premiers projets Luigi Ghirri a toujours été fasciné par le voyage, réel ou imaginaire, mais toujours sentimental.
Le voyage a donc un rôle important, comme concept et comme source d’inspira- tion, à partir des excursions dominicales dans les environs de sa ville natale, Mo- dène, qu’il définissait comme “ aventures minimales” jusqu’aux voyages vers des destinations touristiques plus renommées. Luigi Ghirri a étudié le thème du voyage à travers des plans, des atlas, des cartes postales, des globes terrestres et des publi- cités touristiques.
L’exposition est fluide, le public est sollicité à établir librement des pauses, des réflexions pour interpréter les images et, au terme de la visite, il est invité à suivre le parcours de l’exposition à l’envers, afin de suivre ce qu’il nommait les étranges enchevêtrements du regard.