Page 235 - ball51 FR
P. 235

Six thématiques suivent pour explorer la sexualité sur les réseaux sociaux jusqu’au journal intime.
La toile du net a profondément modifié notre rapport à l’intimité et les nouvelles technologies de surveillance et de protection s’immiscent dans la vie privée.
La reconnaissance faciale, la géo localisation, le traçage d’objets, le suivi des appli- cations minent cet équilibre si fragile entre le soi et les autres au plus large sens du terme.
Du latin « intimus », ce qui est le plus intérieur, l’intime se trouve confronté à un extérieur mondial qui se repaît d’images à une vitesse folle, les digérant et les oubliant avec la rapidité interstellaire de la fibre et de l’intelligence artificielle de plus en plus omniprésente.
Les algorithmes pistent les moindres désirs, les moindre actions pour offrir des rêves personnalisés qui pourront être ainsi exploités à des fins marketing dans le meilleur des cas, mais aussi à des fins de manipulations beaucoup plus dangereuses.
A l’heure d’une technologie puissante dans le temps comme dans l’espace, il est vital de cultiver son jardin très secret...
www.madparis.fr
Affiche de l’exposition L’Intime de la chambre aux réseaux sociaux
© Les Arts Décoratifs / La figure féminine est un détail de la peinture le Bains (1903) de Tony Robert Fleury - Ville de Grenoble Musée de Grenoble - J.L.Lacroix Graphisme : Lacaste Design


































































































   233   234   235   236   237