Page 51 - ball51 FR
P. 51

Bruno Liljefors, figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle est présenté pour la première fois en France au Petit Palais.
Cette exposition inédite présente un ensemble d’une centaine d’oeuvres, peintures, dessins et photographies issus des collections des plus grands musées suédois tels que le Nationalmuseum de Stockholm, partenaire de l’exposition, de la Thiel Gallery, du musée de Göteborg, mais aussi de nombreuses collections privées.
Liljefors grandit à Uppsala, une ville au nord de Stockholm, au cœur de vastes éten- dues sauvages. Dès son plus jeune âge, il s’entraîne à dessiner et manifeste un grand talent pour les caricatures et l’illustration.
En 1879, il s’inscrit à l’Académie royale de peinture et rencontre Anders Zorn qui restera son ami toute sa vie. Pour parfaire son apprentissage, il voyage en Allemagne et en Italie avant de s’installer à Paris dans une colonie d’artistes nordiques.
Liljefors ne reste pas longtemps en France et retourne définitivement en Suède en 1884 pour se consacrer exclusivement à la représentation des animaux dans la nature suédoise.
Bruno Liljefors,
Cinq études d’animaux dans
un cadre: Rougequeues et papillons, 1885. Huile sur panneau,
26,5×16,5 cm. Nationalmuseum,
Stockholm. © Stockholm, Nationalmuseum /
Photo Cecilia Heisser.


































































































   49   50   51   52   53