Page 77 - ball51 FR
P. 77

Cette superbe exposition plonge ses visiteurs au cœur de l’époque des génies artistiques du XVIème siècle en Italie.
En ces temps forts de la Renaissance italienne, dans l’atmosphère fébrile de la Florence Républicaine vers 1504, la rivalité entre Michel-Ange et Leonard de Vinci ainsi que l’influence que ces deux grands maîtres exercent sur le jeune Raphaël est à son comble pour attirer les plus grands et influents mécènes.
Le 25 janvier 1504, les artistes florentins les plus en vue se réunissent pour se concerter sur l’emplacement approprié pour le David de Michel-Ange, presque terminé.
Tout juste rentré dans sa ville natale, Leonard de Vinci fait bien sûr parti de ce grand jury. L’exposition présente plus de 40 œuvres et s’ouvre sur la seule sculpture en marbre de Michel-Ange au Royaume Uni, le Taddei Tondo, avec les dessins préparatoires qui lui sont associés. Cette merveille de grâce toute en rondeurs et délicatesse dans son modelé représente la Madone accueillant dans ses bras son Fils fuyant le chardonneret, symbole de sa future « Passion » que lui tend l’Enfant Saint Jean.
Ce relief marquera à vie Raphaël comme en témoigne notamment la Madone de Bridgewater, vers 1507-1508 (prêt de la collection Bridgewater, National Galleries of Scotland). L’enfant Jésus dans la même position fuyante cherche du secours dans le regard de sa mère qui pose doucement sur lui ses yeux mi-clos.
Disposée à proximité, la peinture tempera huile sur bois inachevée de la Madone d’Esterházy, vers 1508 (Musée des Beaux-Arts de Budapest) s’inspire de l’œuvre de Leonard de Vinci, La Vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne en une composition fluide empreinte de calme et de familiarité spontanée. Raphaël auréole saint Jean et le futur Christ du célèbre sfumato cher à Leonard et la Vierge est d’une grande tendresse.
Leonardo da Vinci,
The Virgin and Child with St Anne and the Infant St John the Baptist
(‘The Burlington House Cartoon’), c.1506-08. C
harcoal with white chalk on paper, mounted on canvas, 141.5 x 104.6 cm.
The National Gallery, London. Purchased with a special grant and contributions from the Art Fund, The Pilgrim Trust, and through a public appeal organised by the Art Fund, 1962.


































































































   75   76   77   78   79