Page 80 - ball51 FR
P. 80
La galerie centrale est consacrée au Carton de Burlington House de Léonard de Vinci, vers 1506-1508 (National Gallery, Londres), qui reviendra à la Royal Academy pour la première fois depuis plus de 60 ans. Entre 1500 et 1501, le dessin évoque le moment où Jésus met en demeure sa mère d’accepter sa Passion Future aidé en cela par sa grand-mère qui symbolise par ailleurs l’Eglise.
L’exposition culminera avec des dessins mettant en valeur la rencontre mythique entre Léonard de Vinci et Michel-Ange. En 1503, pour célébrer la libération de Florence, son gouvernement avait commandé à Léonard de Vinci une fresque mo- numentale, la Bataille d’Anghiari, dans sa salle du conseil nouvellement construite.
Fin août ou début septembre 1504, à peu près au moment où le David de Michel- Ange était installé sur la ringhiera devant le Palazzo Vecchio, Michel-Ange fut chargé de peindre la Bataille de Cascina qui l’accompagnait.
Aucun des deux projets ne fut jamais achevé, mais l’exposition réunira les dessins préparatoires très admirés de Léonard de Vinci et de Michel-Ange provenant de diverses collections à travers l’Europe, y compris un important groupe prêté par Sa Majesté le Roi de la collection royale, offrant un aperçu fascinant de l’approche des deux artistes dans l’élaboration de leurs compositions.
C’est Raphaël qui conclue ce merveilleux voyage avec un dessin de 1505-1506, dans lequel il copie avec minutie la scène centrale de la Bataille d’Anghiari de Leo- nard de Vinci.
Un voyage dans le temps au rythme de chef d’œuvres intemporels d’une rare et troublante beauté...
Michelangelo Buonarroti,
The Virgin and Child with the Infant Saint John (The ‘Taddei Tondo’), c. 1504-05. Marble, 106.8 x 106.8 cm.
Royal Academy of Arts, London. Bequeathed by Sir George Beaumont, 1830. Photo: Royal Academy of Arts, London, Photographer: Prudence Cuming Associates Limited