Page 227 - B-ALL 52 FR
P. 227
Depuis toujours, l’or fascine les hommes et s’inscrit en majesté dans les cultures du monde entier.
Symbole de richesse et de faste, signe d’élégance et de raffinement, ce métal mal- léable est utilisé depuis l’Antiquité pour la fabrication de bijoux, de parures et d’armes.
Au cours des siècles, tisserands et artisans de l’Orient ont découvert et élaboré de fabuleuses techniques pour marier l’or aux fibres textiles afin de créer des étoffes extraordinaires.
En raison de l’extrême fragilité de ces tissus, seules les tenues funéraires ont pu être préservées dans le secret des tombes royales et princières. La tradition d’en- terrer les hauts dignitaires dans leurs habits d’apparat a permis à ces somptueux vestiges de traverser les siècles.
L’exposition «Au Fils de l’Or “, organisée par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, en collaboration avec la créatrice de mode chinoise Guo Pei, retrace l’histoire de l’or et dévoile la beauté et la diversité des costumes du Maghreb au Japon, en passant par l’Inde et la Chine.
Découvert pour la première fois il y a plus de 7000 ans, l’or se pare encore au- jourd’hui du mystère de ses origines.
De nombreux mythes et légendes ont essayé d’expliquer sa provenance souvent associée au divin et à l’immortalité.
En Bulgarie, 5 millénaires avant notre ère, apparaissent les premières traces de ce métal hypnotique dont la rareté a longtemps été l’apanage unique de la royauté et de la noblesse.
La toute première “démocratisation» de l’or arrive avec les tribus mongoles sous Gengis Khan au XIIIème siècle. En fondant son vaste empire, il installe une période de paix commerciale entre l’Orient et l’Occident. La liberté d’échanges qui en résulte permet aux marchands italiens, vénitiens et génois d’acheter les étoffes connues sous les noms de panni tartares ou tissus tartares.
Jusqu’au XVIème siècle, dans les textiles médiévaux, les lamelles de baudruche revêtues de pellicule d’or ou d’argent doré sur une trame de lin permettent l’uti- lisation plus facile de ce métal dans l’habillement.
Armure guerrière Nükao - Chine - début du 20eme siècle -
Satin de soie brodé, coton, fils organiques dorés et argentés, fils de soie, miroirs, papilles en cuivre.